Actualité

Chômage : Lancement officiel du site bob-emploi pour redonner du pouvoir aux chômeurs

Une nouvelle interface vient d’être lancée ce mercredi sur Internet afin d’aider les chômeurs dans leur parcours vers un retour sur le marché du travail. Ce site web, “bob-emploi.fr”, en partenariat avec “Pôle emploi”, utilise le “big data”. Ce dispositif numérique révolutionnaire va aider les demandeurs d’emploi au quotidien et devenir leur compagnon numérique.

Pôle emploi a souvent été critiqué pour son manque de moyen et d’efficacité dans la lutte contre le chômage. Le lancement de cette plateforme bob-emploi.fr pourrait être un atout de poids pour les personnes qui désespèrent et cherchent toujours du travail. La volonté de Pôle emploi est de permettre à chaque individu avec ce site de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur mesure. La révolution vient du processus qui est utilisé sur ce site Internet. L’utilisation des algorithmes et du big data va permettre d’identifier les meilleures solutions pour chaque profil.

Paul Duan, fondateur de l’ONG Bayes Impact dans la Silicon Valley, est à l’origine de ce projet. Il vient de signer un partenariat avec Pôle emploi qui vient de lui ouvrir ses bases de données. Le demandeur d’emploi va être guidé de manière plus personnalisée dans ses démarches. Paul Duan est optimiste pour la réussite de cette plateforme. Selon lui, ce nouveau système pourrait :

Réduire le chômage de 10 % et faire économiser à l’Etat français plusieurs milliards d’euros. […] Notre objectif est d’utiliser le ‘big data’ pour redonner le pouvoir à tous les chercheurs d’emploi dont beaucoup se sentent perdus dans le système.

Le site dispose d’un algorithme qui analyse les données sur le marché du travail, le profil et la situation de chaque candidat à l’embauche.

L’interface en ligne bob-emploi.fr est une alternative et un complément digital aux conseillers Pôle emploi. Le site est accessible à tous les citoyens désireux de trouver un travail. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle emploi pour pouvoir bénéficier des services et du soutien de bob-emploi.fr.

L’utilisateur transmet en ligne dans un premier temps un certain nombre d’informations sur son parcours. Un diagnostic sera alors établi pour définir une nouvelle stratégie de recherche d’emploi et des conseils seront prodigués pour une éventuelle formation.

Un accompagnement au quotidien sera alors mis en place comme le précise Paul Duan :

Tous les jours la personne aura au moins rempli un objectif. […] On peut tenir la main de chaque chômeur sur la durée parce qu’une recherche d’emploi dure 12 mois en moyenne et qu’il faut garder le rythme, et le moral.

L’activité de l’utilisateur du site sera confidentielle.

Ce nouveau dispositif pourrait permettre de faire baisser le chômage, l’un des fléaux de la société française et l’une des principales sources d’angoisse des citoyens au quotidien.

Publié le mercredi 16 novembre 2016 à 15:36, modifications mercredi 30 novembre 2016 à 1:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !