Actualité

Le château des Choristes ravagé par un incendie

Le château de Ravel, qui a servi de décor au film Les Choristes, a été l’objet d’un incendie qui a endommagé une grande partie de la bâtisse.

Le château de Ravel, situé près de Lezoux dans le Puy-de-Dôme a été touché par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi, endommageant 400m2 de l’édifice.

En lisière du parc naturel régional du Livradois-Forez, le château a été construit au 12ème siècle et fait partie des Monuments Historiques depuis 1958. C’est dans ce lieu historique qu’avait été tourné Les Choristes, le long-métrage de Christophe Barratier à l’été 2003 avec entre autre Gérard Jugnot et Kad Merad. L’équipe de production et les acteurs avaient posé leurs valises dans l’ancienne forteresse royale.

L’immense succès au box-office du film (avec plus 8 millions de spectateurs) avait ravivé la notoriété du château de Ravel et attiré de nombreux visiteurs.

Ainsi, ce sont près de 80 pompiers qui sont intervenus dans la nuit du 8 au 9 juin pour éteindre le feu, qui a été maîtrisé vers 4h30, jeudi matin, selon La Montagne.

L’alerte avait été donnée deux heures plus tôt lorsque des riverains, qui rentraient chez eux, avaient repéré les flammes.

Si l’incendie n’a pas fait de victime, il a ravagé la partie nord-ouest du château de Ravel, qui regroupe les appartements privés des propriétaires.

La partie accessible au public, avec les œuvres d’art, a été épargnée.

Pour les propriétaires, le décorateur Michel Charrière et son associé Joseph Achkar, il s’agit « d’un miracle ».

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer l’origine du sinistre. A ce stade, la piste accidentelle semble privilégiée.

Publié le samedi 11 juin 2016 à 14:01, modifications samedi 11 juin 2016 à 10:20

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top