Actualité

La chasse à la baleine va reprendre au Japon

Les médias japonais ont rapporté ce samedi que le pays allait reprendre la chasse à la baleine à des fins scientifiques en Antarctique d’ici la fin de mars 2016.

Après une suspension d’un an de la saison de chasse, la décision de cette reprise s’est faite ce vendredi. Pour la saison 2014 et 2015, le Japon avait dû arrêter la chasse à la baleine en Antarctique suite à un arrêt de la cour internationale de justice. Depuis, l’agence japonaise a informé la Commission baleinière internationale qu’elle allait reprendre la chasse avec la limite de 333. 

C’est le Yomiuri Shimbun et d’autres médias japonais qui ont rapporté cette information, notamment le fait que les bateaux japonais repartiraient sans doute d’ici fin décembre en Antarctique. Notons qu’une entreprise japonaise avait déjà été condamnée le 18 novembre par la justice pour avoir tué des petits rorquals de l’Antarctique.

Pendant des siècles, le Japon a chassé de nombreux cétacés et la consommation de baleine a une longue histoire dans ce pays. En effet, c’est après la seconde guerre mondiale que l’industrie baleinière a connu un essor pour nourrir un pays affamé.

Les protecteurs de l’environnement australiens ont déjà critiqué la décision du Japon en demandant à leur gouvernement d’intervenir sur ce cas, l’affaire n’est donc pas terminée. Nous ne doutons pas que nous en saurons plus dans les jours à venir.

Publié le lundi 30 novembre 2015 à 12:05, modifications lundi 30 novembre 2015 à 12:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire