Actualité

Charlie Hebdo : Édition spéciale avec un Dieu assassin en couverture

Cette édition spéciale marque le premier anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo. Un an après, l’assassin court toujours est le titre de la une de la publication et elle montre un Dieu avec une Kalachnikov et des vêtements ensanglantés.

L’édition spéciale, composée de 32 pages sera publiée mercredi, la veille du premier anniversaire de l’attaque. Il est prévu un tirage d’environ un million d’exemplaires, et des dizaines de milliers qui seront expédiés à l’étranger.

Cette édition du journal satirique comprend un cahier avec des dessins des caricaturistes morts il y a un an – Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré – et de collaborateurs extérieurs, y compris la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, des actrices comme Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg et Juliette Binoche, des intellectuels comme Élisabeth Badinter, Taslima Nasreen (Bangladesh), Russell Banks (États-Unis) et le musicien Ibrahim Maalouf.

Le dessinateur Riss, rédacteur en chef du journal, grièvement blessé le 7 janvier de l’année dernière, signe un éditorial rageur en défense de la laïcité et condamne les

fanatiques abrutis par le Coran et les cul-bénis venus d’autres religions qui voulaient la mort du journal pour oser rire du religieux.

Le 7 janvier 2015, deux hommes armés ont attaqué les bureaux de Charlie Hebdo à Paris, causant 12 morts, lors d’un attentat qui a eu lieu après que le journal ait publié un numéro spécial sur les premières élections en Tunisie après l’éviction du Président Zine El Abidine Ben Ali, remportées par le parti islamiste Ennahda, dans lequel le prophète Mahomet était le rédacteur en chef.

Une semaine après l’attentat, le journal a publié « l’édition des survivants » qui a été vendu à 7,5 millions d’exemplaires en France et dans le monde.

Pour ce numéro, un an plus tard, Charlie Hebdo a reçu des commandes importantes de certains pays, comme l’Allemagne. Actuellement, le journal vend environ 100 000 exemplaires dans les kiosques, dont 10 000 à l’étranger.

Publié le lundi 4 janvier 2016 à 14:00, modifications lundi 4 janvier 2016 à 14:00

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !