Actualité

Charente-Maritime : Un tremblement de terre a secoué l’Ouest de la France

Un tremblement de terre a secoué la Charente-Maritime ce jeudi 28 avril. Aucune victime, ni aucun dégât matériel majeur ne sont à déplorer, mais les habitants ont eu une grosse frayeur.

Lundi 25 avril déjà, la terre avait tremblé dans le Sud-Ouest dans le bassin d’activités de Lacq, près de Pau. Ce séisme de magnitude 4 était vraisemblablement le fait de l’activité humaine.

Ce matin c’est la Charente Maritime qui a vécu un tremblement de terre. En effet, un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a été recensé, à 8h46, selon le Réseau national de surveillance sismique, confirmant les nombreux témoignages des habitants.

L’épicentre a été situé à Breuil-Magné, entre Rochefort et La Rochelle.

seisme charentes maritime

Si aucun dégât majeur n’est pour l’instant signalé dans la zone touchée, plusieurs témoins ont raconté que la secousse avait fait tomber les objets sur les étagères voire des morceaux de plâtre des plafonds.

 

La Charente-Maritime est réputée pour son activité sismique importante. D’ordinaire, les zones de turbulences se situent plutôt dans la région de l’Ile d’Oléron.

Pour Sophie Lambotte, sismologue :

Magnitude 5, c’est déjà un séisme important, on n’en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l’ordinaire. On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d’un bord sur l’autre. Il y a d’autres failles du côté d’Oléron qui sont de même orientation

En effet, un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 5 avait déjà été enregistré sur l’Ile d’Oléron en 1972, puis un second de 4,5 en 2005.

Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) n’a pas relevé d’incidence sur le niveau de la mer.

Selon divers témoignages, l’onde de choc du tremblement de terre a été ressentie dans une moindre mesure jusqu’en Vendée, à Poitiers ou même à Bordeaux (soit à plus de 200km de l’épicentre à vol d’oiseau) :

secousse ressentie

Après ce tremblement de terre, le Réseau national de surveillance sismologique estime que des répliques sont à prévoir dans les prochains jours.

 

Publié le jeudi 28 avril 2016 à 15:44, modifications jeudi 28 avril 2016 à 15:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !