Actualité

Cette fille n’a pas été autorisée à entrer au lycée pour une raison incroyable…

Nous vous parlons ici d’une jeune lycéenne, actuellement en première. Mardi dernier, le 3 mai 2016, elle n’a pas pu rentrer dans son école. On lui a en effet refusé l’entrée, pour une raison incroyable… Il semble que sa jupe était… trop longue ! Et oui, la jeune fille d’origine portugaise s’est convertie à l’Islam et l’établissement a estimé qu’il y avait dans sa tenue un signe religieux ostentatoire.

La jeune femme a choisi de se convertir il y a un an, mais elle respecte les règles fixées par son lycée situé en Seine-et-Marne. En effet, elle retire son voile chaque matin. Et ce mardi 3 mai, elle est venue vêtue d’une longue robe noire, d’un gilet noir, et de baskets noires. Or, cette tenue fait penser à la fameuse Burka qui est interdite dans les établissements scolaires en France.

La mère de la jeune fille est immédiatement allée trouver le proviseur du lycée qui lui aurait dit la chose suivante :

Porter des robes longues dans un établissement public et laïc n’est pas tolérable.

La famille de la jeune femme ne comprend pas et trouve toute cette affaire inadmissible. La mère de la lycéenne a ainsi déclaré :

Ma fille respecte la loi, je respecte sa religion, il y a juste de la tolérance et du respect. Jusque là, on ne lui avait fait aucune remarque sur sa tenue. Excepté les quelques problèmes de bavardages, c’est une fille très discrète sur sa conversion. Il faut que les gens arrêtent de faire des amalgames et de juger trop vite.

Depuis 2004, la loi est fixée et affirme :

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève.

Mais cette robe fait-elle partie des signes interdits ? Difficile de juger, les avis sont partagés ! Quel est le votre ?

Publié le samedi 7 mai 2016 à 10:59, modifications samedi 7 mai 2016 à 9:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !