Actualité

Tour du monde : La France vue par nos voisins

Par Toutatix, le ciel nous est tombé sur la tête !

Comment comprendre un pays sans se soucier de ses problèmes ? Comment comprendre un peuple sans saisir la signification de ses angoisses ?

Demain, des milliers de supporters des 4 coins de l’Europe débarqueront en France pour vivre aux rythmes des rencontres de football, s’ajoutant aux flux habituels des nombreux touristes en visite dans notre beau pays, nos belles campagnes atypiques, nos villes millénaires et nos monuments chargés d’histoire.

Nous allons nous pencher sur l’image perçue par nos voisins européens sur ce que nous traversons actuellement. Attentats sanglants, grèves des taxis et grèves diverses, mouvement nuit debout, fermetures des stations-services suite aux blocages de raffineries sans oublier les affrontements urbains entre la police et des groupes anarcho-gauchistes violents.

Voici qu’aujourd’hui le ciel nous tombe littéralement sur la tête avec ses pluies diluviennes un peu partout sur le territoire.

Paris a les pieds dans l’eau

La crue de la seine à atteint 6 mètres au pont d’Austerlitz et les inondations sont présentes dans de nombreuses villes situées en région île de France.

Vu de l’étranger, la magie persiste

De l’autre côte de la manche, le journal anglais The Independant y voit une sorte de malédiction.

Et que penser du Wall Street Journal mettant en scène un habitant d’île de France, béret vissé sur la tête, pataugeant dans l’eau avec ses cuissardes et tenant deux baguettes dans la main gauche si ce n’est tout simplement qu’un éternel cliché d’un français vu par des étrangers aux soupirs énamourés.

Quoi qu’il en soit, la France bien que traversée par toutes ses plaies, ajoutant chez nos voisins européens une certaine désorientation de plus à cette insécurité générale, laisse pantois lorsqu’on s’interroge de prés sur ce qui se dit la-bas.

Après tout, il est difficile de résister aux images d’Épinal et c’est tant mieux car ça ne fait aucun mal.

Publié le samedi 4 juin 2016 à 17:38, modifications dimanche 5 juin 2016 à 13:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !