Selon les syndicats, Castorama entend délocaliser ses activités comptabilité et contrôle de gestion en Pologne.
Plusieurs centaines de postes seraient menacés chez Castorama et Brico-Dépôt, du groupe Kingfisher. En cause, le regroupement à Cracovie en Pologne des activités comptabilité et contrôle de gestion des filiales du groupe britannique.
Selon FO et la CGT, la directrice générale du groupe Kingfisher, Véronique Laury, a annoncé mercredi 8 novembre, dans une vidéo diffusée dans l’ensemble des sociétés, ce regroupement dans un centre de services partagés à Cracovie.
Plus de 500 postes menacés
Le représentant Force ouvrière, Jean-Paul Gathier, a évalué à « environ 500 » le nombre de postes menacés au total. « 200 à 250 » seraient menacés au siège de Templemars dans le Nord.
Ils nous disent que ces métiers disparaissent à horizon fin 2018, avec une négociation sur un plan de sauvegarde de l’emploi prévue début 2018.
A-t-il expliqué.
Le périmètre n’a pas été communiqué mais plusieurs centaines de postes sont menacés, en comptant certains personnels administratifs en magasin dont les suppressions de postes étaient déjà actées.
A indiqué de son côté Nicolas Euzenot (de la CGT).
Quant à Brico Dépôt, « 40 à 50 personnes » devraient être impactées, selon FO.
Une politique de dégraissement
A cette annonce, la CGT a dénoncé
Une politique de dégraissement pour gagner du fric sur la réduction de la masse salariale pour donner plus et encore plus aux actionnaires.
De son côté FO a fustigé une restructuration qui sacrifie les salariés. Le syndicat a estimé que les employés étaient « vus comme des coûts » et « priés de devenir low-cost ».
Après les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, d’autres métiers seront vraisemblablement appelés à disparaître.
A redouté Jean-Paul Gathier.
Le groupe Kingfisher avait annoncé en septembre un recul de 8,1% de son bénéfice net au premier semestre.
De mauvais résultats qui incombent à des problèmes d’approvisionnement de certains produits. Mais surtout à cause de ventes toujours faibles en France, sur un marché très concurrentiel.
Castorama compte aujourd’hui 13.000 salariés et 103 magasins. Quant à Brico Dépôt, son l’enseigne low-cost du groupe, la chaîne regroupe 121 points de vente.
La direction a justifié cette restructuration dans un court communiqué. Elle a expliqué sa volonté d’être plus compétitive.
Nous voulons réduire nos coûts pour pouvoir réduire les prix de nos produits et améliorer nos services.
