Actualité

Carambolage géant et meurtrier en Vendée : que s’est-il passé ?

Le terrible accident survenu en Vendée le mardi 20 décembre, impliquant une quarantaine de véhicules, a coûté la vie à cinq personnes. Une vingtaine de blessés sont également à déplorer.

Le gigantesque carambolage a eu lieu mardi 20 décembre matin sur la RD160 à hauteur de Saint-Flaive-des-Loups, entre Les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon. Selon la préfecture de Vendée, cinq personnes ont trouvé la mort dans l’accident et une vingtaine ont été blessée. Mais que s’est-il réellement passé ?

Une visibilité réduite à cause d’un épais brouillard

Le premier accident s’est produit vers 9h45, sur la voie rapide reliant Les Sables-d’Olonne à La Roche-sur-Yon. Selon les premiers éléments communiqués par le procureur de la République et rapportés notamment par Ouest-France :

Des personnes seraient alors sorties de leur véhicule pour traverser la voie et se mettre à l’abri. Certaines auraient été heurtées par les véhicules arrivant dans l’autre sens.

C’est une réaction en chaîne qui s’en suit alors. En tout, une quarantaine de véhicules, dont cinq poids-lourds, se percutent dans les deux sens de la circulation.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces deux accidents mortels. Mais déjà le brouillard semble en être la cause principale. Des témoins parlent d’un “rideau blanc”, avec une visibilité limitée à cinq mètres. D’après les premiers dépistages d’alcoolémie et de consommation de stupéfiants réalisés, le procureur Hervé Lollic indique dans Le Figaro :

Aucun conducteur n’avait bu ni consommé de stupéfiants.

Un bilan dramatique

Une autopsie va être pratiquée ce mercredi 21 décembre à Nantes sur les cinq personnes décédées. Il s’agit d’une femme et d’un homme de 80 ans, une femme et un homme de 60 ans et une jeune femme de 20 ans. Au total, 65 personnes sont impliquées dans ce terrible carambolage. Parmi la vingtaine de blessés, le pronostic vital de la personne qui avait été déclarée “en état d’urgence absolue” n’est plus engagé.

Les professionnels de secours mobilisés

En tout, plus de vingt ambulances, une centaine de gendarmes et 130 sapeurs-pompiers provenant de 28 casernes sont intervenus. Un poste médical avancé a été établi et des véhicules de secours routiers (VSR) ont été diligentés pour désincarcérer des passagers de leur véhicule. Le Plan Novi (dispositif de secours en cas de NOmbreuses VIctimes) a été activé.

Face au caractère choquant de ce drame, quatre cellules médico-psychologiques ont été mises en place. Toute personne en ressentant le besoin peut aller consulter. Une cellule d’information à destination du public est également activée. Pour la joindre, il faut composer le 0 800 971 085.

Cette route départementale 160 n’est pas réputée comme accidentogène. Suite à ce carambolage, le bilan s’élève à 55 personnes décédées sur les routes de Vendée en 2016.

La circulation a rouvert ce matin sur la RD160 dans le sens Les Sables-d’Olonne – La Roche-sur-Yon.

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 14:10, modifications mercredi 21 décembre 2016 à 11:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !