Actualité

Cannes : Les premières amendes pour les porteuses du burkini sont tombées

Quelques jours après l’entrée en vigueur d’un texte interdisant le port du burkini sur les plages de Cannes, trois femmes portant le vêtement controversé ont été verbalisées.

Il y a quelques jours, David Lisnard (LR), le maire de Cannes, prenait un arrêté visant à interdire le port du burkini, un maillot de bain couvrant intégralement le corps. Entré en vigueur le 28 juillet dernier, ce texte indiquait notamment :

Le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes est également interdit. Toute infraction fera l’objet d’un procès verbal et sera punie de l’amende.

Et il n’aura pas fallu bien longtemps pour que les premières amendes tombent puisque, selon Le Parisien/Aujourd’hui en France, trois femmes âgées de 29, 32 et 57 ans ont été sanctionnées sur les plages de Cannes lors du week-end du 15 août. Les trois femmes ont été invitées à s’acquitter d’une amende de 38 euros. Une information confirmée par le cabinet de David Lisnard.

Le quotidien souligne également que six autres femmes, elles aussi couvertes du vêtement à l’origine de la polémique, ont été rappelées à l’ordre, sans toutefois être verbalisées, ces dernières ayant « quitté la plage sans faire de difficulté ».

Depuis quelques jours, la polémique enfle autour de cet arrêté, obligeant même Manuel Valls à prendre publiquement position sur cette mesure qui, pour certains, remet en question les fondamentaux de la laïcité en France.

A Mandelieu-la-Napoule, une commune voisine de Cannes, un arrêté similaire a été pris en toute discrétion, et ce, en juillet 2013, celui-ci précisant déjà à l’époque :

(L’accès aux plages est) interdit à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité.

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) s’est emparé de l’affaire et attend désormais une décision du Conseil d’État quant à la légalité de l’arrêté pris par le maire de Cannes.

Publié le mercredi 17 août 2016 à 14:01, modifications mercredi 17 août 2016 à 14:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !