Cannes : la largeur des plages de la Croisette va doubler

La mairie de Cannes a récemment donné des précisions sur le grand chantier de rénovation prévu autour de la Croisette. La première étape consiste à acheminer du sable dans le but d'agrandir considérablement les plages cannoises.

Un grand chantier d’embellissement de la Croisette a récemment débuté à Cannes. Lorsque l’opération sera terminée, les plages cannoises mesureront 40 mètres de large. Les concessions de plages et le boulevard seront eux aussi totalement rénovés une fois le réensablement achevé.

80 000 m3 de sable livrés à Cannes d’ici début mars

La première étape de ce chantier d’embellissement est donc une opération d’engraissement. 80 000 m3 de sable vont en effet être livrés à Cannes d’ici début mars afin de doubler la largeur des plages. L’acheminement du sable vers la ville a commencé depuis novembre dernier et la moitié a déjà été livrée.

Une première partie a d’abord été acheminée par camions. Le reste du sable est ensuite venu de Toulon par voie maritime. Un bateau est actuellement positionné dans la baie de Cannes. Il est relié aux plages de la Croisette par une canalisation flottante de 300 à 400 mètres. Cette dernière propulse du sable de carrière près des hôtels Martinez et Carlton. Thomas Onzon, directeur des services techniques de la ville, a expliqué à l’AFP que cette méthode était généralement utilisée pour créer des îles artificielles. D’après lui, le coût du réensablement, payé partiellement par les plagistes privés, s’élève à 10 millions d’euros.

Au début des années 60, la Croisette a vu le jour ex-nihilo grâce à un élargissement du boulevard de front de mer et à la création de plages. Aucune opération de la sorte n’avait depuis été effectuée jusqu’à ce chantier d’embellissement. Thomas Onzon a déclaré à propos de cette initiative :

Le souhait du maire David Lisnard est de requalifier complètement la Croisette et de réinventer sa légende, pour que Cannes garde son attractivité face aux autres destinations avec lesquelles elle est en concurrence pour l’organisation de congrès

D’ici l’hiver 2018-2019, 15 000 m3 de sable supplémentaires seront livrés pour les finitions. Après l’embellissement des plages, ce sont les concessions de plages qui seront renouvelées. Les restaurants y seront démolis pour que de nouveaux, plus élégants, puissent voir le jour. Enfin, la troisième phase de cette grande reconstruction concernera la rénovation de la voirie du boulevard. L’avancée de ces travaux sera probablement visible lors du prochain Festival de Cannes, que Cate Blanchett présidera.

Modifié : 24 janvier 2018 16 h 01 min

Ce site utilise des cookies.