Actualité

Cancer du sein : une affiche pour le dépistage jugée sexiste crée la polémique dans les Bouches-du-Rhône

L’association Arcades, qui promeut le dépistage du cancer du sein, a publié une affiche qui a été vivement critiquée par les internautes. Ces derniers reprochent à l’association d’avoir dessiné une image sexiste. De son côté, l’association reste sur ses positions.

La polémique a débuté le vendredi 17 novembre lorsqu’un internaute publie l’affiche sur Twitter. Selon lui, les auteurs du dessin ont confondu la séduction et la prévention. De fait, sur l’affiche, on peut y voir une jeune femme, uniquement vêtue d’une courte jupe et de talons hauts roses. Alors qu’elle a les seins comprimés dans une machine de dépistage du cancer du sein, elle demande “Déjà fini docteur ?”. Dessinée toute rougissante, l’affiche sous-entend que la mammographie était une vraie partie de plaisir pour cette jeune femme…

Une affiche sexiste ?

Visiblement, l’illustration n’est pas du goût de tous. Effectivement, l’affichage qui est destiné à assurer la promotion du dépistage du cancer du sein dans les Bouches-du-Rhône, a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux. De fait, beaucoup d’internautes la jugent sexiste, expliquant qu’elle est destinée aux hommes plutôt qu’aux femmes. De plus, “l’appareil fait super mal” et la réalité est très loin du plaisir sexuel qu’éprouve la jeune femme dessinée. Au final, ils dénoncent le caractère sexuel de l’affiche, qui est en contradiction avec l’aspect sanitaire.

Enfin, beaucoup dénoncent également l’âge de la femme figurant sur la photo. En effet, elle est considérée comme trop jeune pour représenter le public ciblé par la campagne (entre 50 et 74 ans).

Afin de montrer l’absurdité de l’image, des internautes ont alors imaginé un équivalent pour les hommes. L’un d’entre eux a alors dessiné un homme subissant un dépistage du cancer colorectal, et posant la même question “Déjà fini docteur ?”.

Le département des Bouches-du-Rhône et l’association réagissent

Visé par les critiques, le département des Bouches-du-Rhône, a informé qu’il n’est pas à l’origine de cette campagne de dépistage.

Bien que ce ne soit pas une de nos campagnes, il faut avouer qu’elle fait parler du dépistage, et ça, c’est plutôt positif ! Alors merci de vous faire le relais de cette grande cause, et merci à Arcades (l’organisme en charge des dépistages des cancers dans les Bouches-du-Rhône) pour son action de prévention.

a déclaré le département dans un message relayé par le site Internet du journal L’Alsace.

L’association Arcades, qui promeut le dépistage et qui est à l’origine du dessin, compte rester sur ses positions. Contactée par 20 Minutes, la présidente de l’association ne “compte pas retirer quoi que ce soit”.

On est dans un délire le plus total. Cette polémique n’a absolument pas lieu d’être

Ajoute, la dessinatrice Mademoiselle Caroline, qui a dessiné l’affiche.

Publié le mardi 21 novembre 2017 à 14:33, modifications mardi 21 novembre 2017 à 14:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !