Actualité

Canada : Des cohortes de colonnes lumineuses apparaissent dans le ciel canadien

Les photographies prises sont ahurissantes !

Une photographe canadienne immortalise d’impressionnantes colonnes lumineuses dans le ciel.

Ce n’est pas l’effet d’un procédé photographique que nous observons ci-dessous mais bel et bien l’apparition de colonnes lumineuses multicolores au dessus du ciel canadien.

Un phénomène naturel rare

Quelquefois appelées “piliers solaires“, ces rangées de colonnes lumineuses sont apparues notamment dans la ville ou réside la photographe Sophie Melanson. Cette femme âgée de 44 ans a pu fixer ces moments magiques en prenant notamment des clichés de ces stèles colorées au-dessus de la ville de Moncton. Ces insolites lumières dignes d’un film de science-fiction seraient le résultat d’un phénomène extrêmement rare mais heureusement naturel.

Comment se forment-elles ?

Il s’agirait d’une illusion d’optique, au même titre que l’arc-en-ciel ou bien encore le mirage.

Communément appelé “Photométéore“, ce phénomène optique des “piliers solaires” apparaît dans l’atmosphère terrestre lorsque la lumière solaire ou lunaire y subit une réflexion.

Il peut également être d’origine humaine. Le 30 janvier 2017, le jour où Sophie Melanson a pris sa photo, la température était de -18°C.

Ainsi, les colonnes lumineuses apparaissent quand des cristaux de glace plats et hexagonaux sont présents, suffisamment bas dans l’atmosphère. Les lumières artificielles émises par les feux rouges, les réverbères, ou encore les phares de voitures, vont alors ricocher contre ces cristaux en suspension et créer ce merveilleux phénomène lumineux.

Par le passé, des piliers solaires avaient pu être observés, plus près de chez nous, dans le Finistère.

Publié le lundi 8 janvier 2018 à 18:00, modifications lundi 8 janvier 2018 à 17:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct