Brexit : Le drapeau de l’Union Européenne va-t-il perdre une étoile ?

Au lendemain des résultats du Brexit, beaucoup se demandent si le drapeau de l'Union Européenne va perdre une de ses étoiles ? Si beaucoup d'internautes l'ont déjà dessiné, il n'en serait apparemment rien...

C’est officiel, le Royaume-Uni a pris la décision de quitter l’Union Européenne. Les habitants ont en effet voté majoritairement en faveur du Brexit. Si cette décision va chambouler de nombreuses choses, la première question a été de savoir si le drapeau de l’Union Européenne allait changer.

L’eurodéputé Nigel Farage en semblait convaincu. Il a d’ailleurs déclaré le 24 juin :

Débarrassons nous du drapeau européen, de Bruxelles et de tout ce qui a échoué. Faisons de ce 23 juin notre jour d’indépendance.

Depuis cette phrase, de nombreux internautes ont décidé de poster des dessins sur les réseaux sociaux représentant le drapeau de l’Union Européenne perdant une étoile.

Ces images, bien que symboliques, ne représentent absolument pas la réalité. En effet, il faut savoir qu’il existe douze étoiles sur le drapeau de l’Union Européenne. Elles ne représentent pas des pays mais bien un ensemble harmonieux. En effet, ce drapeau est à l’origine celui du Conseil d’Europe, l’organisation internationale de la protection des droits de l’homme, de la démocratie et de la défense du droit sur le vieux continent.

Ce drapeau a été adopté en 1986, lorsque s’est constitué l’Europe des 12. Par la suite, l’Union Européenne n’a pas jugé bon de modifier ce drapeau même lorsque 28 pays composaient cette Union.

Le nombre d’étoiles ne va donc absolument pas changer, même si des pays partent ou se rajoutent.

Modifié : 19 mars 2018 15 h 43 min

Ce site utilise des cookies.