Actualité

Braille Bricks : Des Lego pour apprendre le braille aux enfants malvoyants

Quelle meilleure façon d’enseigner la lecture à un enfant que de le faire en jouant ?

La fondation pour les aveugles de Dorina Nowill en partenariat avec l’agence de conception Lew’Lara/TBWA a élaboré un projet nommé Braille Bricks dont l’objectif est d’aider les enfants qui ont une déficience visuelle à apprendre à lire le braille, tout en jouant. (le système d’écriture tactile à points saillants du nom de son inventeur, Louis Braille, devenu aveugle à la suite d’un accident).

Cette organisation basée à São Paolo, au Brésil, s’est inspirée des célèbres briques emboîtables Lego.

L’innovation du projet réside dans la simplicité de ce jeu de construction qui reprend la même forme des briques Lego et sont également encastrables les unes dans les autres, à la différence que dans ce jeu, chaque pièce représente une lettre de l’alphabet en braille.

braille bricks boite

De nombreuses écoles pour aveugles sont équipées de machines à écrire en braille, mais lorsqu’un enfant commet une faute d’orthographe, la correction s’avère laborieuse.

Avec les Braille Bricks, l’enseignement se fait plus naturellement : l’enfant peut manier les briques et en fonction des erreurs en placer d’autres.

Ce jeu de briques aide non seulement dans l’apprentissage de l’orthographe du braille, mais également dans la facilité d’intégration des enfants, aveugles ou pas.

Pour l’instant, la Fondation de Dorina Nowill a fabriqué des Braille Bricks pour 300 élèves ayant des déficiences visuelles. Son objectif est d’augmenter ce nombre grâce notamment à l’aide d’Attribution ShareAlike 4.0 International qui consiste en une licence, Creative Commons, qui rendra le design des Braille Bricks gratuit. Ils pourront alors être partagés et adaptables à toutes utilisations sous la seule condition de distribuer le produit sous la même licence que les briques originales.

Publié le dimanche 8 mai 2016 à 11:05, modifications dimanche 8 mai 2016 à 11:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !