Actualité

Bientôt une pénurie du chocolat ?

Le chocolat serait en danger à cause du réchauffement climatique et de la hausse de la demande.

C’est l’un des week-ends où vous allez manger le plus de chocolat de l’année. Mais, cela pourrait bientôt toucher à son terme alors que les experts tirent la sonnette d’alarme.

70% de la production vient d’Afrique

C’est la fin des haricots. Ou plutôt du cacao. L’ingrédient de base du chocolat serait bel et bien en danger selon les experts. Jusque-là, le chiffre régulièrement avancé était de 2050. Mais faut-il vraiment y croire ? C’est en fait un ensemble de critères à prendre en compte. Tout d’abord, l’origine du cacao. A l’heure actuelle, il vient en large majorité d’Afrique (70%), une région particulièrement sensible au changement climatique. Il faut concrètement autour de 28° et 80% d’humidité pour assurer la production. Les variations pourraient remettre en danger la production.

Dans le même temps, il y a une hausse de la demande. Notamment en Chine ou en Inde. La classe moyenne dans les deux géants asiatiques découvre le petit plaisir du carré de chocolat et semble bien décidé à en profiter. Le phénomène commence à peine. Si un Européen consomme 4 à 6 kg par an, un Chinois n’en mange que 100 grammes précisent nos confrères de BFMTV. Heureusement, la production est en hausse pour l’instant. De 40% sur les 10 dernières années. La question est de savoir si elle pourra monter suffisamment vite. On mange à l’heure actuelle, 4,7 millions de tonnes de chocolat par an.

 

Publié le lundi 2 avril 2018 à 18:33, modifications lundi 2 avril 2018 à 17:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !