Actualité

Berlin : Un camion a foncé sur la foule dans un marché de Noël

A Berlin, un camion a foncé sur la foule dans un marché de Noël : 12 morts et 48 blessés selon le site 20 minutes. La police annonce avoir interpellé le chauffeur présumé du poids-lourd et soupçonne un attentat.

Un camion a foncé sur la foule sur un marché de Noël de Berlin lundi 19 décembre 2016 au soir. Vers 20 heures le véhicule a quitté la route. Puis a continué à rouler sur le trottoir sur le marché de la Gedächtniskirche. La police a fait état de 12 morts et 50 blessés.

Une attaque au camion dans un marché de Noël

Horreur et choc lundi 19 décembre 2016. Selon les informations de 20minutes, un camion a traversé le marché de Noël de la Breitscheidplatz. Lieu touristique très fréquenté, il est situé à proximité de l’église du Souvenir. Et nombreux sont les berlinois a se rendre là bas. Aux alentours de 20 heures, un camion noir a traversé le marché et a tout détruit sur son passage. Bilan : douze personnes et au moins 50 victimes. Selon la Berliner Morgenpost cité par le Courrier International, le camion aurait parcouru 50 à 80 mètres sur le marché avant de s’arrêter.

Un homme interpellé

La police de Berlin a appelé les internautes à ne pas diffuser de fausses informations. Cette attaque au camion a en effet crée la panique sur les réseaux sociaux. Si des témoins affirment avoir entendu un coup de feu, l’information reste néanmoins à vérifier. Le chauffeur du camion aurait pris la fuite puis appréhendé à 100 mètres du drame.
Vers 22 heures, le porte-parole de la police Thomas Neuendorf annonce finalement qu’un suspect a été arrêté. Cependant l’identité de l’homme arrêté, ni sa nationalité n’ont été communiqués. De plus, 20 minutes rapporte qu’un passager a été retrouvé mort à l’intérieur de la cabine du camion.

Du côté de nos confrères de BFM TV et Le Parisien, d’autres éléments ont été rapportés. Le camion aurait ainsi l’immatriculation polonaise GDA 08J5. Et le propriétaire est le transporteur Ariel Zurawski. Ce dernier, interviewé par la chaîne polonaise TVN 24, a déclaré ne pas avoir eu de nouvelles depuis 16 heures de la part de son cousin, censé conduire le véhicule. Et toujours selon lui, le camion devait livrer ce mardi à Berlin des châssis en acier récupérés en Italie. Son camion aurait été volé. Une théorie que la police allemande semble suivre :

On suspecte que le le camion a été volé sur un chantier en Pologne.

Tout laisse à croire qu’il s’agit d’un attentat

La police allemande s’est montré toutefois prudente et n’a pas parlé d’attentat. En effet, très peu d’informations ont circulé. Une enquête devra d’abord déterminer les circonstances du drame. Pourtant, tout laisse à croire qu’il s’agit d’un attentat. En cause, sept procureurs chargés de l’enquête et l’activation du Safety Check de Facebook. Si le calme est revenu à Berlin, la police invite les habitants à rassurer leurs proches.

Le maire de Berlin, Michael Müller  a pris la parole et parle de

choc, car nous avions toujours espéré, qu’une telle situation n’allait jamais avoir lieu à Berlin.

De nombreux chefs d’Etat ont exprimé leur soutien aux Berlinois. Ce mardi, une messe en hommage aux victimes sera célébrée à 18 heures à l’église du Souvenir. Le drame rappelle par ses circonstances l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice en France au camion-bélier le soir de la fête nationale sur la Promenade des Anglais.

Publié le mardi 20 décembre 2016 à 8:00, modifications mardi 20 décembre 2016 à 9:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !