Actualité

Barbie se métamorphose

Mattel, propriétaire de la marque Barbie, a annoncé le 28 janvier 2016, le lancement de nouvelles poupées, qui auront toutes des mensurations différentes.

C’est une révolution pour Barbie. En 56 ans, c’est la première fois que la marque Mattel « rééquilibre » physiquement ses poupées. Précédemment, toutes les Barbie étaient grandes et très minces. Il n’existait que quelques variations de couleur de peau, de cheveux et de coiffure. Maintenant, en plus du corps “original”, il y aura trois nouveaux modèle: Curvy (plus petite et rondelette), Petite (petite taille) et Tall (plus grande). Elles seront également déclinées en sept couleurs de peau différentes.

Le lancement de ces nouveaux modèles va rejoint l’idée du débat sur la diversité, le féminisme et vient briser les stéréotypes. En créant des corps plus réels (ou moins fantaisistes), la marque tente de briser les normes de beauté irréalistes de la Barbie originale: trop mince, trop grande, la peau blanche et blonde.

Selon le magazine Time, le projet a été gardé secret pendant son développement et a été surnommé Project Dawn.

La marque, malgré son désir de toucher une nouvelle génération, s’attend à un grand nombre de critiques, en commençant par les termes utilisés : Curvy, Petite et Tall. Elle sait également que les trois nouvelles formes de corps ne seront pas assez représentatives. Sachant cela, la marque a déjà mis en place une ligne téléphonique spéciale, pour recevoir des critiques et des commentaires.

La marque atteint chaque année un milliard de dollars de ventes dans le monde entier, dans 150 pays différents. 92% des jeunes filles américaines, entre 3 et 12 ans, ont une Barbie à la maison. Cependant, les ventes de la marque ont baissé de 16% au premier semestre 2015.

Publié le vendredi 29 janvier 2016 à 14:54, modifications mardi 2 février 2016 à 10:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !