Actualité

Avion EgyptAir : des débris ont été repérés au large de la Crête

Les armées grecques et égyptiennes auraient localisé des débris de l’avion d’EgyptAir au large de l’île grecque de Karpathos.

Depuis qu’il a disparu des radars ce jeudi 19 mai à 02h45 (00h45 heure française), tout le monde n’a eu de cesse de poser cette question :

Qu’est devenu l’avion du vol MS 804 de la compagnie EgyptAir qui devait relier Paris au Caire, avec à son bord 66 personnes, dont 56 passagers et dix membres d’équipages ?

Selon le vice-président d’EgyptAir, Ahmed Adel, le contact a été perdu alors que l’avion se trouvait à environ 30 ou 40 miles (50-65 km) de la côte nord de l’Egypte. Il a également précisé que les tours de contrôle n’avaient reçu aucun signal de détresse provenant de l’équipage.

L’Egypte et la Grèce avaient immédiatement dépêché en mer Méditerranée des avions et des navires afin de retrouver l’appareil. L’armée égyptienne a également déployé des avions de reconnaissance et des bateaux pour secourir les éventuels survivants.

Selon les premières informations, l’Airbus A320 du vol Paris-Le Caire se serait écrasé en méditerranée près de l’île grecque de Karpathos, dans le sud-est de la mer Egée, ce jeudi 19 mai.

Vers 00h29 GMT (3h29, heure locale) alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien égyptien, l’avion a disparu des radars grecs (…) il s’est écrasé à environ 130 milles de l’île de Karpathos, située entre Rhodes et la Crète

a annoncé l’AFP.

egyptair carte

C’est une frégate de la marine grecque ainsi que deux avions militaires, qui participaient aux recherches près de l’île, qui auraient donné l’alerte. En effet, le capitaine de navire de fret qui voguait dans les alentours qui a informé les autorités pour leur signaler une boule de feu tomber du ciel.

Actuellement, des appareils et des navires de secours civils ainsi que l’armée égyptienne passent la zone au peigne fin.

Selon un communiqué du ministère de la Défense grec, les formes armées grecques se sont déployées

à 130 miles de Karpathos, une frégate de la marine de guerre, un avion C-130 et un avion militaire EMB-145 qui participent aux recherches.

Ce même communiqué précise :

Deux autres hélicoptères Super Puma sont à Karpathos et sont aussi prêts à participer à ces recherches.

Le gouvernement grec a accepté le soutien de la France et des Etats-Unis qui vont envoyer chacun un avion. Malheureusement les recherches risquent d’être rendues difficile car un vent fort,  de 5 à 6 sur l’échelle de Beaufort, s’est installé, risquant de déplacer les débris de l’avion.

De son côté, la compagnie aérienne Egyptair assure ne toujours pas connaître les causes de la disparition du vol 804

Pour l’heure, nous ne savons pas pourquoi l’avion a disparu»,

a déclaré un porte-parole d’EgyptAir.

François Hollande et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi se sont longuement entretenu et ont

convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition

a indiqué l’AFP selon une source proche du président de la République.

Publié le jeudi 19 mai 2016 à 19:03, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !