Actualité

Attentats de Paris : Un terroriste inhumé en région parisienne

C’est dans un cimetière de la région parisienne qu’a été inhumé ce vendredi 12 février, Omar Mostefaï, l’un des terroristes du 13 novembre.

Omar Mostefaï, l’un des terroristes des attentats du 13 novembre, a été inhumé vendredi 12 février, dans un cimetière du Val-de-Marne, en région parisienne. Ce kamikaze âgé de 29 ans était l’un des trois assaillants de l’attaque au Bataclan, où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre dernier.

Omar Mostefaï est décédé dans la salle parisienne lors de l’explosion volontaire du gilet explosif de l’un de ses complices. Présenté comme un petit délinquant, Omar Mostefaï s’était radicalisé à Chartres avant de rejoindre la Syrie en 2013. Marié en 2008 à une cousine qui l’avait suivi en Syrie, il était le père de deux enfants.

A la demande de la famille, la mairie de Paris a donné son accord afin que le djihadiste soit inhumé dans le carré musulman de ce cimetière qui dépend de la capitale. Le quotidien local de la région de Chartres indiquait quant à lui au milieu du mois de janvier, que Jean-Pierre Gorges, le maire Républicain de la ville, avait pour sa part refusé qu’Omar Mostefaï soit enterré dans sa commune.

La ville de Paris a précisé que l’inhumation s’est déroulée avant l’ouverture des lieux, « pour garantir l’intimité de la famille ». En revanche, la sépulture du terroriste restera anonyme et a également souligné :

C’est le premier terroriste de novembre à être inhumé dans un cimetière parisien.

Cependant, comme le soulignent nos confrères du Parisien, Omar Mostefaï n’est pas le premier kamikaze à être enterré en région parisienne. Amédy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de l’Hyper Cacher lors des attentats de janvier 2015, a également été inhumé dans le carré musulman d’un cimetière de la région parisienne, dans une tombe qui est aussi restée anonyme.

Omar Mostefaï est le deuxième kamikaze des attentats du 13 novembre à avoir été inhumé. Avant lui, seul Samy Amimour, un autre des assaillants du Bataclan, avait été enterré. C’est au cimetière intercommunal de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) qu’il a été inhumé au mois de décembre dernier.

 

 

Publié le samedi 13 février 2016 à 9:14, modifications vendredi 12 février 2016 à 21:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !