Actualité

Attentats de Paris : Découvrez le témoignage d’un rescapé du Bataclan

Prés de trois mois après les attentats de Paris , un rescapé du Bataclan a tenu a faire partager son parcours à travers une video.

Poignant, émouvant et tellement réaliste tel est le document vidéo d’Amaury Baudoin, rescapé du Bataclan. Il a tenu à parler avec des mots simples mais très bien choisi pour exprimer sa vie et son parcours de reconstruction après les attentats du 13 novembre.

En début de sa vidéo, il explique que c’est un amoureux de l’image et montre les quelques images filmées avec son iphone avant le massacre, l’ambiance était bonne jusqu’à ce que les terroristes surviennent et tirent inlassablement dans la salle de concert. Par chance, il a réussi à s’enfuir dans les coulisses du côté droit quant à sa copine elle s’en est sorti mais a dû rester à terre faisant semblant d’être morte au milieu des corps.

Amaury Baudoin dénonce les vagues successives de journalistes voulant à tout prix son témoignage et celui de sa compagne. Il ira même jusqu’à les traiter

de charognards

Expliquant qu’ils

cherchaient à filmer l’horreur immédiate de nos larmes et du sang sur nos vêtements

Amaury s’est tout de même confié à certains médias ou

les témoignages sont bien plus humains et informatifs que les images de mort.

Nous ne pouvons pas imaginer ce que lui et d’autres survivants peuvent vivre au quotidien, certains sont encore hospitalisés, d’autres essaient tant bien que mal de survivre, de se reconstruire …

Pour entamer le processus de reconstruction, Amaury a dû partir loin de Paris peut-être pour mieux y revenir…

L’Afrique a été l’un de ses refuges puis par la suite les rencontres avec les gens comme celle avec un vétéran de la Seconde Guerre mondiale lors d’un séjour à l’hôpital, puis avec un chauffeur de taxi musulman qui avait failli se rendre au même concert avec un ami qui lui y a assisté et est malheureusement mort sous les balles des terroristes.

Malgré le traumatisme, Amaury reste fort et optimiste, se déclarant de la génération du Bataclan, il espère une France apaisée pour cette année 2016. Nous espérons de tout coeur que son souhait se réalise …

Publié le mardi 9 février 2016 à 12:11, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !