Actualité

Attentat de Londres : Plus de voyage scolaire jusqu’à nouvel ordre

Les voyages scolaires à destination de Londres sont tous annulés

Quelques jours après le dramatique attentat de Londres, les chefs d’établissements français ont reçu une lettre officielle les informant que tous les voyages scolaires pour Londres étaient suspendus pour une durée indéterminée.

Lors de l’attentat survenu Londres il y a quelques jours, des jeunes Français ont été blessés. Ces jeunes originaires du lycée Saint Joseph de Concarneau sont actuellement pris en charge. Mais il est évident que cet incident inquiète les parents des élèves français qui devaient prochainement partir en voyage scolaire dans la capitale anglaise.

C’est pour répondre à ces inquiétudes et pour assurer la sécurité des élèves que cette décision a été prise. Ainsi, les voyages scolaires pour Londres sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. C’est le ministère de l’Education nationale qui a officiellement annoncé la nouvelle. Cela dit, ceux qui sont en ce moment à Londres, soit 4200 enfants, peuvent poursuivre leur séjour, et rentreront en France après leur voyage.

Il faut savoir que, les voyages scolaires prévoyant un transit par Londres sont quant à eux maintenus.

Des incertitudes

Personne ne sait exactement combien de temps ces voyages vont être annulés. Le Figaro a accédé à la directive envoyée aux chefs d’établissements de l’académie de Créteil. Voici ce qu’on y lit :

Je vous demande d’annuler jusqu’à dimanche soir tous départs ayant pour destination finale Londres.

Donc pour l’instant, les voyages sont annulés jusqu’au 26 mars inclus. Mais les voyagistes se posent de nombreuses questions.

Anne-Geneviève Richard, administratrice de L’Office, qui regroupe plusieurs organismes de séjours linguistiques, est sortie du silence. Elle affirme n’avoir reçu aucune interdiction de voyager du ministère de l’Éducation nationale, et a donc déclaré :

Nous maintenons les voyages scolaires la semaine prochaine.

Des mesures de sécurité

Le ministère de l’Éducation nationale a toutefois décidé de rappeler sur son site Internet les mesures de sécurité récentes prises concernant les déplacements scolaires. Ces mesures ont été prises dans le cadre de la loi du 3 juin 2016, relatif à la lutte contre le terrorisme.

On sait ainsi par exemple que les élèves mineurs doivent se munir une autorisation de sortie de territoire. Cette autorisation de sortie avait été supprimée en 2013 et a été rétablie le 15 janvier dernier. Tous les mineurs non accompagnés de leurs parents et quittant le territoire nationale doivent être en possession d’une autorisation de sortie du territoire signée d’un titulaire de l’autorité parentale.

On sait également que l’établissement doit déclarer le voyage un mois avant tout déplacement scolaire, et qu’il doit obligatoirement s’inscrire sur le site Ariane afin d’être joignable par le ministère des Affaires étrangères en cas d’incident grave.

Avoir les bons réflexes

Enfin, les parents des élèves qui partent en voyage scolaire sont incités à avoir les bons réflexes en cas d’accident ou d’attentat. Ils doivent contacter l’organisateur ou l’ambassade de France du pays dans lequel se déroule le séjour. Ils peuvent également composer le 01 43 17 80 32 pour joindre le bureau de la protection des mineurs du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Voilà où nous en sommes à l’heure actuelle concernant les voyages scolaires à Londres. Il va falloir patienter encore un peu pour savoir quand les déplacements seront à nouveau autorisés.

Publié le vendredi 24 mars 2017 à 11:50, modifications vendredi 24 mars 2017 à 11:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires