Actualité

Attentats de Bruxelles : « Yass » et le projet d’évasion d’un des terroristes

Ibrahim El-Bakraoui, l’un des kamikazes de l’aéroport de Bruxelles, avait le projet de faire évader Mohamed Bakkali, un bruxellois de 28 ans, arrêté en novembre 2015 dans le cadre de l’enquête des attentats de Paris.

L’ordinateur d’Ibrahim El-Bakraoui, retrouvé le 23 mars dans une poubelle du quartier de Schaerbeek, après les explosions qui ont secouées l’aéroport Zaventem et le métro Maelbeek de Bruxelles n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Il avait déjà permis aux enquêteurs de découvrir le testament d’un des frères El-Bakraoui pour sa mère où il disait être :

dans la précipitation, ne plus savoir quoi faire, être recherché de partout, ne plus être en sécurité et s’il s’éternise, il risque de terminer dans une cellule.

Les enquêteurs viennent de découvrir un dossier intitulé « Yass » dans lequel était répertoriée l’organisation complète pour faire évader Mohamed Bakkali, un belge de 28 ans, arrêté le 26 novembre après les attentats de Paris.

En effet, cet homme, proche du terroriste Mohamed Abrini (celui-ci aperçu aux côtés de Salah Abdeslam, à bord d’une voiture) est détenu à la prison de Bruges, soupçonné d’être le locataire d’un appartement à Schaerbeek dans lequel les ceintures explosives utilisées lors des attentats de Paris ont été confectionnées.

Dans ce nouveau dossier informatique, Ibrahim El-Bakraoui s’adresse à une personne nommée « Yass » et lui demande d’informer Mohamed Bakkali « que le projet de le faire évader était avorté », avant de lui demander « pardon ».

Ibrahim El-Bakraoui aurait renoncé à l’opération d’évasion « Yass » devant la difficulté de la tâche.

Les enquêteurs ont la confirmation que Mohamed Bakkali aurait joué un rôle primordial dans la préparation des attentats de Paris. A tel point que les autres membres du commando étaient prêts à tout pour le faire évader.

Publié le mardi 5 avril 2016 à 14:56, modifications mardi 5 avril 2016 à 14:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !