Mardi matin, un deuxième « tableau du souvenir » a été installé dans la station de métro Maelbeek, à Bruxelles. Il vient remplacer le premier tableau, plein à ras bord de messages de soutien écrits par de nombreux anonymes.
Le 22 mars dernier, 16 personnes ont trouvé la mort dans les attentats suicides de Bruxelles. Le 25 avril, soit plus d’un mois après les événements tragiques, la station Maelbeek a rouvert ses portes, arborant un « tableau du souvenir » sur lequel étaient invités à venir s’exprimer toutes personnes désireuses d’y laisser un message en direction des familles des victimes, voire des victimes elles-mêmes.
Brussels' #Maelbeek station reopens 34 days after an attack.
A memorial pays tribute to the victims. h/t @mrotaetxe pic.twitter.com/G2lD6bXIJM
— AJ+ (@ajplus) April 25, 2016
Suite au succès de l’opération, le STIB avait rapidement décidé de recouvrir le tableau de plexiglas afin de conserver les messages intactes. Mardi, des post-it ont été apposés dessus, motivant la décision de la STIB de placer un second « tableau du souvenir » dans l’enceinte de la station de métro.
Ces tableaux pourraient rester en place pendant plusieurs mois, avant qu’une œuvre d’art commémorative vienne prendre place là où, il y a quelques semaines, beaucoup perdirent la vie dans d’atroces conditions.
