Actualité

Attentats à Paris : l’émouvant témoignage d’un journaliste d’Europe1

Julien Pearce, journaliste pour Europe 1 assistait au concert donné au Bataclan le 13 novembre lorsque les terroristes ont fait irruption. Il raconte le calvaire qu’il a vécu.

Reporter chez Europe 1, Julien Pearce assistait ce vendredi 13 novembre aux côtés des 1 500 spectateurs au concert du groupe de rock Eagles of Death Metal. Ce concert qui se déroulait au Bataclan a viré au cauchemar et en tant que témoin, le journaliste s’est confié au micro d’Europe 1.

Je me trouvais à l’intérieur de la salle quand plusieurs individus armés sont rentrés en plein concert. Deux ou trois individus non masqués sont entrés avec des armes automatiques de typer Kalachnikov et ont commencé à tirer à l’aveugle sur la foule

Explique-t-il dans un premier temps avant d’ajouter :

Ça a été extrêmement violent et il y a eu un vent de panique. Tout le monde a couru vers la scène. Il y a eu des scènes de piétinement. Moi-même, je me suis fait piétiner.

Le 14 novembre, c’est lui qui a ouvert le JT de 13heures avec un témoignage poignant où il a livré de nombreux détails de l’enfer qu’il a vécu :

On a profité d’un moment de silence pour courir sur cette scène. En courant, j’ai regardé cette fosse jonchée de cadavres et j’ai vu au moins deux assaillants qui nous regardaient

Il ajoute également qu’il s’est ensuite retrouvé dans la rue à courir en soutenant une femme blessée qui se vidait de son sang. Par la suite, il a très vite contacté sa rédaction (Europe 1) afin de faire son travail de journaliste. Encore en état de choc, ce dernier peine a trouver ses mots, il semble encore totalement perturbé par ce qu’il vient de lui arriver mais est très conscient qu’il a beaucoup de chance d’être encore en vie aujourd’hui. Et de conclure :

Ça fait du bien de poser des mots là-dessus, sur l’indicible. Je n’ai rien, j’ai une chance inouïe. C’était d’une telle violence, d’une telle barbarie… Si on n’en parle pas, ça finira par nous avoir, même ceux qui en ont réchappé. Il faut en parler.

Un témoignage poignant qui fait réfléchir…

 

Publié le dimanche 15 novembre 2015 à 8:57, modifications dimanche 15 novembre 2015 à 8:57

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire