Actualité

Attentats du 13 novembre : De nombreux hommages aux victimes prévus ce week-end

Ce week-end prolongé qui débute marque le triste et terrible anniversaire des attentats meurtriers du 13 novembre 2015. De nombreux hommages seront rendus les 11, 12 et 13 novembre à la mémoire des victimes, de leurs familles, des blessés et des survivants traumatisés à vie. 130 personnes ont été tuées lors des attaques terroristes de novembre dernier.

D’après des informations de l’AFP, un grand nombre de cérémonies et de moments marquants vont ponctuer ce week-end prolongé, réservé traditionnellement aux hommages aux victimes de la guerre, le 11 novembre, qui est devenu malheureusement un week-end en hommage aux victimes des attaques terroristes du 13 novembre 2015.

L’association de victimes 13 onze 15 Fraternité Vérité appelle les Français à participer à l’hommage national en mettant une bougie à leurs fenêtres en signe de solidarité le dimanche 13 novembre.

Le match de football de ce soir au Stade de France, visé dans les attaques l’année dernière, sera empreint d’émotion. Une minute de silence sera respectée avant le coup d’envoi.

Dimanche, le chef de l’Etat François Hollande, la maire de Paris Anne Hidalgo et Didier Paillard, le maire de Saint-Denis se rendront sur les différents lieux et les sites visés lors des attaques terroristes. Aucun discours ne devrait être prononcé par les hommes et les femmes politiques lors de ces multiples cérémonies d’hommage. Six plaques seront dévoilées et déposées avec les prénoms et les noms des victimes des attentats avec l’accord de leur famille.

Juliette Méadel, la secrétaire d’Etat à l’aide aux victimes a tenu à expliquer le positionnement des autorités dans ce contexte douloureux :

Il y a un vrai souhait de sobriété. C’est le moment des victimes, l’Etat doit les soutenir.

La salle du Bataclan rouvrira samedi pour un concert du chanteur Sting. Aucun concert hommage ne sera donné le soir du dimanche 13 novembre. La direction souhaitait rouvrir symboliquement le Bataclan avant les cérémonies. Une plaque devrait être déposée dimanche sur la façade de la salle de concerts en présence de nombreux survivants, des familles des victimes et des membres des Eagles of Death Metal.

A 12h30, un rassemblement public est organisé dimanche, devant la mairie du XIème arrondissement. Un lâché de ballon sera effectué à la fin de l’hommage.

L’association Toujours Paris se chargera de la mise en place de milliers de lanternes sur les eaux du canal Saint-Martin, dans la soirée de dimanche. Près de 8 000 lanternes pourraient voguer le long du canal.

Une messe en hommage aux victimes se tiendra dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame, dimanche à 18h30. Elle sera présidée par l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois.

Ce week-end d’hommage devrait être marqué par des dispositifs de sécurité renforcés notamment l’accès au Stade de France ce soir ou pour le concert du Bataclan de samedi.

130 personnes ont perdu la vie ce vendredi 13 novembre 2015 sur les différents sites visés dans cette nuit d’horreur : le Stade de France, les terrasses de cafés et de restaurants et la salle du Bataclan.

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 16:24, modifications vendredi 11 novembre 2016 à 15:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !