Actualité

Attentat de Nice : Faisons le point sur les fausses rumeurs

Tour Eiffel en feu, prise d’otages… De fausses rumeurs ont vu le jour sur les réseaux sociaux suite à l’attentat qui a frappé Nice.

Quelques heures après le terrible attentat de Nice, de fausses rumeurs ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Les décodeurs du Monde ont répertorié sur leur site les différentes rumeurs qui sont nées sur la toile.

Il était peu après minuit quand des internautes ont déclaré qu’une prise d’otages était en cours dans un hôtel à Nice. D’autres affirmaient que la Tour Eiffel était en feu. Si un incendie a bel et bien eu lieu sur le pont d’Iéna, il s’agissait d’un incendie accidentel de camion.

Face à la propagation de ces fausses rumeurs,la préfecture de police est intervenue sur les réseaux sociaux afin de mettre en garde les internautes.

De faux avis de recherches se sont également glissés parmi les appels à l’aide des familles à la recherche de leurs proches. Des internautes ont notamment repéré un avis de recherche pour un certain Robert, qui n’est autre que l’homme qui meurt à chaque attentat… mais qui est en réalité bien vivant. Un canular qui a pour but uniquement de tromper les médias.

https://twitter.com/chichar0le0n/status/753725139452243968

D’autres se sont amusés à faire circuler des fausses informations sur l’auteur du drame. Un canular de mauvais goût dont a été victime l’animateur américain Anthony Cumia qui a vu son visage circuler sur le net bien malgré lui.

https://twitter.com/AnthonyCumia/status/753837566848139264

Nos confrères de BFM TV rapportent quant à eux qu’un professeur canadien a lui aussi vu sa photo circuler sur le net. Une farce de mauvais goût dont il avait déjà été victime lors des attentats de Paris.

Le Secours Populaire a quant à lui mis en garde les internautes quant aux fausses collectes d’argent pour venir en aide aux victimes.

Publié le vendredi 15 juillet 2016 à 18:33, modifications vendredi 15 juillet 2016 à 18:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !