Actualité

Attentat de Nice : Daech menace la France et vise Marseille

Dans une nouvelle vidéo, l’Etat islamique s’est à nouveau félicité de l’attentat de Nice. Il a également menacé une nouvelle fois la France et pour la première fois a pris pour cible la ville de Marseille.

Le groupe terroriste a diffusé deux nouvelles vidéos dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 juillet. On y voit deux djihadistes francophones qui se réjouissent de l’attentat de Nice perpétré par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel le 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Ils menacent également d’intensifier les attaques contre la France :

Que périsse le peuple de Charlie.

Déclare l’un des terroristes, après avoir diffusé des images à la gloire du tueur de Nice.

En guise de « message » adressé à la France, ils mettent en scène l’exécution des deux hommes face à la caméra, les accusant d’avoir « espionné » l’Etat islamique.

Dans ces vidéos typiques des productions de Daech, l’un des terroristes s’adresse ensuite, directement à François Hollande :

Les attentats vont se répéter contre vos citoyens, dans les rues de Paris, Marseille et Nice.

De l’avis de Romain Caillet, spécialiste des questions islamiques, c’est la première fois que la cité phocéenne est la cible de l’Etat islamique.

Alors que le groupe djihadiste a déjà revendiqué l’attentat de Nice ainsi que l’attaque à la hache dans un train en Allemagne, il semble que son mode opératoire se soit modifié.

En effet, ces attaques auraient été inspirées par l’Etat islamique qui en aurait profité pour les revendiquer, renforçant du même coup sa logique de terreur au sein des pays de la coalition.

Les analystes ont déclaré que la première vidéo avait été tournée par la section combattante de Daech dans la province de Ninive, située au nord de l’Irak, où l’organisation terroriste contrôle la plupart des territoires. Quant à la seconde vidéo, elle aurait été filmée par cette même section mais cette fois dans l’Euphrate où le groupe a des implantations le long de la vallée.

Publié le jeudi 21 juillet 2016 à 17:03, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !