Actualité

Attentat de Nice : Daech appelle à glorifier cet attentat

S’il n’a pas revendiqué l’attentat de Nice, Daesh a appelé à sa glorification sur les réseaux sociaux… Explications…

Nice a vécu l’horreur. La ville a été la cible d’une terrible attaque. Quelques minutes après la fin du feu d’artifice donné à l’occasion des festivités du 14 juillet, un camion a foncé dans la foule. Au moins 84 personnes sont décédées. Si personne n’a encore revendiqué cet acte, François Hollande a souligné que  “le caractère terroriste ne peut être nié”.

L’ombre de Daech plane aujourd’hui sur ce drame. Si le groupe terroriste ne s’est pas encore exprimé sur ce drame, il a appelé à glorifier ce massacre. En effet, le site belge 7 sur 7 rapporte :

Sur Telegram, un outil de propagande utilisé par les sympathisants de l’EI, les terroristes ont appelé à utiliser le hashtag #Nice_Attack pour glorifier ce massacre.

Un message contenant une photo d’Omar al-Shishani, dit “Omar le Tchétchène, a également été repéré. L’homme, connu pour avoir occupé des postes de hautes responsabilités au sein de Daesh, est mort, comme l’a confirmé le Pentagone hier, jeudi 14 juillet.

Si la menace de Daech pèse toujours, ce mode opérateur, un camion qui fonce dans la foule, n’avait jusqu’alors jamais été utilisé par le groupe terroriste en France. Pourtant, il avait déjà été évoqué en 2014. C’est dans son magazine de propagande, Inspire, que EI indiquait qu’il fallait utiliser « un camion comme une tondeuse ». Et d’ajouter :

Allez dans les endroits les plus densément peuplés et prenez le maximum de vitesse pour faire le plus de dégâts. Si vous avez accès à une arme à feu, utilisez-la pour finir le travail.

L’auteur de ce terrible massacre a été identifié. Il s’agit d’un Franco-Tunisien âgé de 31 ans. Il a été abattu par les forces de l’ordre.

Publié le vendredi 15 juillet 2016 à 12:15, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !