Actualité

Un astéroïde mesurant 30M de diamètre va frôler la terre !

Attention chaud devant. Un astéroïde ayant pour nom de code 2013 TX68 va frôler la Terre le 5 mars 2016. Sa taille est comprise entre 20 et 30 mètres. Doit-on craindre une collision avec notre planète ? Voici quelques éléments de réponse.

L’année 2016 commence bien. La Nasa rapporte que le 5 mars prochain, un astéroïde géocroiseur de 30 mètres de diamètre va passer tout près de la Terre. Ce n’est pas la première fois que le 2013 TX68 fait parler de lui. Il y a deux ans, le gros caillou a été en effet repéré pour la première fois par l’Agence spatiale américaine (NASA) en octobre 2013. Il était passé à une distance de deux millions de kilomètres de la Terre, ce qui laissait une certaine marge de sécurité. Mais sa prochaine visite laisse planer quelques craintes. Car il devrait frôler la Terre à seulement 17.000 kilomètres, soit bien en dessous des satellites de télécommunication, positionnés à 36.000 kilomètres d’altitude.

Mais pas de panique selon Paul Chodas, spécialiste du Cneos qui affirme que

l’éventualité d’une collision est tellement infime qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Qu’il passe à des millions ou des milliers de kilomètres, cet astéroïde en approche ne touchera par la Terre. Les possibilités d’une collision pour les trois prochaines dates estimées sont beaucoup trop faibles pour être une réelle préoccupation.

Si l’astéroïde venait à s’écraser, il ferait autant de dégât que la météorite de l’Oural, qui avait touché la ville russe de Tcheliabinsk en 2013. Cependant, en raison de sa taille, 2013 TX68 devrait se désintégrer au moment de son entrée dans l’atmosphère. Dans le pire des scénarios, Il faudra certainement s’attendre à une petite pluie de météorites. Dernièrement, la mystérieuse explosion d’une météorite dans le district de Vellore, en Inde a provoqué la mort d’un homme. Une première mondiale. Auparavant aucun homme n’avait reçu un astéroïde sur la tête.

Sinon, vous faites quoi le 5 mars 2016 ?

Publié le jeudi 11 février 2016 à 12:43, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !