Actualité

Assistez ce 22 décembre 2016 à la dernière pluie d’étoiles filantes de l’année

Une pluie d’étoiles filantes sera visible dans les nuits des 22 au 23 décembre 2016. Explications et conseils pour profiter au mieux de ce spectacle.

À deux jours de Noël, l’événement pourrait vous mettre des étoiles plein les yeux ! Et pour cause, ce 22 décembre 2016, une pluie d’étoiles filantes est attendue : Les Ursides. On l’appelle ainsi car elle provient de la constellation de la Petite Ourse. Un spectacle à ne pas manquer. Voici ce qu’il faut savoir.

Les Ursides, dernière pluie d’étoiles filantes de l’année

C’est Noël avant Noël ! Cette nuit-là, il devrait tomber entre 10 et 50 étoiles filantes par heure selon les informations de Postivr. Petit cours d’astronomie. Les Ursides sont une pluie d’étoiles filantes visibles dans l’atmosphère terrestre. Ces dernières sont issues de débris de la comète 8P/Tuttle. L’essaim d’étoiles filantes des Ursides est le dernier essaim observable de l’année. Il doit son nom à la constellation d’où il provient : la Petite Ourse. Quand la terre rencontre le fleuve de poussières laissé par une comète, elle est donc bombardée par les débris qu’il contient. Nous assistons alors à une pluie d’étoiles filantes.

Comment observer la pluie d’étoiles filantes ?

Les Ursides se déroulent en réalité du 17 au 26 décembre précise le site Planetes360. Mais son pic maximal interviendra dans la nuit du 22 au 23 décembre 2016, à raison d’une dizaine de météores par heure. Donc si vous êtes chanceux, vous en apercevrez peut-être avant. Pour observer idéalement Les Ursides, il faut trouver une zone éloignée de la pollution lumineuse des agglomérations. Évitez si possible les éclairages urbains, panneaux publicitaires, phares de voitures…. Et c’est dans l’obscurité la plus totale que ce spectacle est le plus magique. Selon méteo.org, les conditions optimales d’observation sont l’absence de nuage et sans lune. Il faut également laisser les yeux s’habituer à l’obscurité durant un bon quart d’heure.

En tout cas, préparez vos polaires, votre café et pourquoi pas les voeux ? Rendez-vous donc cette nuit du 22 au 23 décembre, entre minuit et l’aube, pour observer les Ursides !

Publié le jeudi 22 décembre 2016 à 9:04, modifications mercredi 21 décembre 2016 à 15:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !