Actualité

Alphabet : La guerre est déclarée entre BMW et Google

Alors que Google s’est récemment restructuré sous une holding du nom d’Alphabet, il semblerait que le nom de cette dernière entité existe déjà. Elle est la propriété de la marque de voitures allemande BMW. Explications.

Alors que nous vous parlions hier du nouveau patron de Google Sundar Pichai nommé directeur général de la firme américaine, c’est une tout autre chose qui fait du bruit. En effet, lors de sa restructuration, le leader de la recherche internet a décidé d’adopter le nom d’Alphabet. Mais ce nom ne semble pas nouveau dans le paysage des noms d’entreprise et des noms de marques déposées.

L’appellation existerait déjà et serait la propriété d’une marque de renom d’un autre domaine : l’automobile. L’Agence France Presse (AFP) rapporte que BMW a indiqué vérifier si Google avait porté atteinte à ses droits. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le nom de la future holding Alphabet de la société informatique est déjà déposé par l’entreprise germanique.

L’AFP précise cependant que cette vérification n’est qu’une simple “procédure de routine”. Information dont l’hebdomadaire allemande WirtschaftsWoche est à l’origine et qui semble corroborer les propos de l’agence de presse française. En réalité, le nom “Alphabet” désigne le nom d’une des filiales de la marque d’outre-Rhin. Celle-ci est dédiée au développement des locations longue durée pour particuliers et entreprises ainsi qu’à l’autopartage, comme le précise le quotidien gratuit 20 Minutes.

Mais là où les problèmes commencent pour Google, c’est que la marque Alphabet de la filiale de BMW est protégée. C’est ce qu’affirme une porte-parole de l’entreprise allemande. Celle-ci rajoute :

Il importe d’examiner les implications dans le cadre du droit des marques.

Elle délivre une autre information d’importance dans cette affaire : Google n’aurait pris aucun contact avec BMW à propos d’ Alphabet. Par ailleurs, Google et BMW sont en concurrence sur certains secteurs. C’est notamment le cas du service de cartographie. Google possédant son propre service du nom de Google Maps. Quant à la marque de voitures, elle a racheté au début du mois d’août le service de cartographie de Nokia du nom de “Here” (rachat partagé avec deux autres constructeurs allemands Daimler et Audi).

Une nouvelle qui, à cause d’Alphabet, va causer de nombreux maux (ou mots).

Publié le mercredi 12 août 2015 à 18:16, modifications mercredi 12 août 2015 à 18:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !