Actualité

Alerte canicule lancée en France pour la semaine du 19 au 23 juin

La semaine s’annonce très chaude et ensoleillée à travers l’Hexagone. Une cinquantaine de départements ont été placés en alerte orange canicule. Le thermomètre devrait facilement dépasser les trente degrés partout en France. Cet épisode caniculaire devrait durer plusieurs jours.

La France va donc connaître une semaine caniculaire du lundi 19 juin jusqu’au vendredi 23 juin. Selon des précisions de La chaîne météo, une dizaine de départements ont été placés en alerte orange pour fortes températures pour la journée de lundi. Les départements concernés sont la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Vendée.

Alerte orange canicule lancée par Météo France

Météo France a donc placé ces départements en vigilance orange, ainsi que l’Ile-de-France. Les températures attendues dans la journée de lundi étaient particulièrement élevées. 34°C de moyenne à l’ouest et 32°C dans l’est notamment. Des pics de chaleur à 38°C sur le Quercy et le Périgord, à 36°C sur les Pays-de-la-Loire et de 35°C sur le centre de la Bretagne étaient prévus. Les températures mesurées sous abri à l’ombre étaient également très élevées. Le ressenti au soleil dépassait même les 40°C en ce lundi, notamment dans le sud-ouest.

51 départements ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée de mardi par Météo France. Ces températures caniculaires vont donc gagner mardi les régions Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. Selon les prévisions de La chaîne Météo, l’épisode de canicule va s’étendre mercredi et jeudi aux ¾ du territoire. Les températures maximales dépasseront les 33 à 35°C en journée. Elles descendront difficilement sous la barre des 20°C la nuit. Les plus fortes chaleurs se concentreront vendredi sur l’est du pays. Les températures pourraient commencer à baisser par l’ouest suite à l’arrivée d’air moins chaud par l’Atlantique dans la journée de vendredi.

La sensation de chaleur devrait persister toute la semaine

Cet épisode caniculaire va donc persister tout au long de la semaine. Les températures seront de 8 à 10°C au-dessus des normales de saison. Les températures maximales devraient être de 32 à 37°C. La canicule se caractérise par des journées et des nuits chaudes pendant plus de deux jours d’affilée.

Les gestes utiles en période de canicule

Une plateforme téléphonique d’information canicule a été déployée par les autorités. Le numéro de cette ligne est le 0800 06 66 66. L’appel est gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe. Selon des précisions du Figaro, ce centre d’informations mis en place par l’Etat prodigue :

des conseils simples pour protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques : buvez régulièrement de l’eau, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, maintenez votre logement frais, pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches ainsi que la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée.

Cet épisode caniculaire pourrait être également accompagné d’une alerte à la pollution de l’air dans les grandes villes comme ce fut le cas lundi à Paris.

Publié le mardi 20 juin 2017 à 10:33, modifications mardi 20 juin 2017 à 15:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !