Actualité

Afghanistan: un député candidat aux législatives tué par une bombe

Un député candidat aux élections législatives de samedi en Afghanistan a été tué mercredi par l’explosion d’une bombe dans son local de campagne dans la ville de Lashkar Gah, province d’Helmand (sud), ont annoncé des responsables locaux.

“Le député Jabar Qahraman a été tué et sept autres personnes ont été blessées lorsqu’une bombe cachée sous un canapé a explosé”, a indiqué à l’AFP le porte-parole du gouverneur de la province, Omar Zhwak.

Le porte-parole de la police a confirmé l’information.

M. Zhwak a précisé que le député rencontrait ses soutiens lorsque l’explosion est survenue.

“Plusieurs personnes en lien avec l’explosion ont été arrêtées”, a-t-il ajouté.

Les talibans ont aussitôt revendiqué l’attentat.

“Jabar Qahraman a été tué dans une opération de moudjahidines au Helmand. Six de ses gardes du corps ont été blessés”, indique le message publié sur le réseau social Twitter.

M. Qahraman, un ancien général de l’armée afghane qui a combattu les talibans, est le dixième candidat aux élections législatives à avoir été tué, la plupart dans des attaques ciblées, selon la Commission électorale indépendante (CEI) qui organise le scrutin.

En plus des candidats, des dizaines de personnes ont perdu la vie ces derniers mois au cours d’attaques des talibans et du groupe Etat islamique (EI), notamment lors de rassemblements électoraux.

Plus de 2.500 candidats se disputent les 249 sièges en jeu à la chambre basse du Parlement.

Quelque 54.000 membres de la police et de l’armée vont assurer la sécurité dans plus de 5.000 bureaux de votes répartis dans les zones du pays sous contrôle du gouvernement. Pour des raisons de sécurité, sur d’autres parties du territoire contrôlées par les talibans 2.000 centres de vote n’ouvriront pas.

Près de neuf millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales mais la participation pourrait être très réduite en raison des craintes d’attentats.

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 9:15, modifications mercredi 17 octobre 2018 à 9:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !