Actualité

Affirmant vouloir se « désalafiser », l’imam de Brest s’inscrit à la fac

Dans une logique de “désalafisation” revendiquée, Rachid Abou Houdeyfa, l’imam de Brest, a décidé d’intégrer la fac afin d’y préparer un diplôme universitaire Religions, droit et vie sociale.

Il y a quelques semaines, Rachid Aboud Houdeyfa, l’imam de Brest, faisait polémique en déconseillant notamment aux enfants d’écouter de la musique sous peine de se transformer en petits cochons. Aujourd’hui, afin de se racheter de ces propos pour le moins controversés, l’imam a décidé de suivre une formation de 120 heures dans une faculté de droit et de sciences politiques, comme le précise Libération.

Toujours selon le quotidien, Houdeyfa, dont la formation religieuse actuelle semble des plus sommaires, tente actuellement de se « désalafiser » à travers cette initiative à la symbolique certaine. Seulement, une question se pose : l’homme a-t-il pris cette décision par lui-même ou y a-t-il été forcé par les instances religieuses qui le représentent ? Mohamed Zaïdouni, président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de la région Bretagne et secrétaire général du Rassemblement des musulmans de France (RMF), apporte un élément de réponse :

Au moment de la polémique, je lui ai téléphoné et je l’ai rencontré.

De quoi laisser supposer que l’imam de Brest aurait ainsi été rappelé à l’ordre suite à ces propos diffusés sur internet, sur lequel ce dernier est particulièrement actif, notamment sur les réseaux sociaux où son audience est loin d’être négligeable.

Ciblé par l’Etat islamique a plusieurs reprises, Rachid Aboud Houdeyfa entend donc se diriger vers un islam moins rigoureux, celui qui, selon une source s’étant confiée à Libération, vit aujourd’hui dans la peur permanente :

Houdeyfa a eu très peur. Il a une famille, des enfants. Quand vous êtes sur une liste de Daech, vous n’en sortez plus.

Et vous, que pensez-vous de la démarche entreprise par cet imam ?

Publié le mercredi 21 septembre 2016 à 12:02, modifications mercredi 21 septembre 2016 à 10:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !