Actualité

Accident à Rochefort : le chauffeur du camion mis en examen

L’enquête sur l’accident à Rochefort avance. Quelques jours après le drame où six adolescents ont trouvé la mort, le chauffeur du camion a été mis en examen suite au témoignage accablant d’un automobiliste.

Quelques jours après la terrible collision entre un bus scolaire et un camion, qui a coûté la vie à six adolescents, l’enquête avance. Quelques heures après le drame, la procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle déclarait :

C’est un camion-benne dont la ridelle latérale (NDLR : paroi maintenant en place le chargement) s’est ouverte – pour une raison que nous ignorons pour l’instant puisque des expertises techniques sont en cours – et a cisaillé le côté latéral du car qui venait dans l’autre sens.

Alors que l’enquête continue, la procureur de la République de La Rochelle a indiqué vendredi que le chauffeur du camion a été mis en examen pour « homicides et blessures involontaires ». Cette dernière a précisé que le chauffeur âgé de 23 ans a été présenté à deux magistrats instructeurs devant lesquels « il a fait valoir son droit au silence »

Alors que le chauffeur du camion sera déféré ce samedi en vue de l’ouverture d’une information judiciaire, les enquêteurs s’intéressent désormais au témoignage crucial d’un automobiliste. En effet, Isabelle Pagenelle a souligné que ce témoin a confié avoir croisé le camion “un peu avant le bus” et a expliqué avoir été obligé de “faire un écart pour éviter de percuter cette ridelle”.

Cela signifierait donc que la ridelle été ouverte bien avant l’accident. Isabelle Pagenelle a d’ailleurs souligné lors du point presse que la ridelle qui a cisaillé l’autocar était déjà ouverte à 90 degrés, avant la collision, dans « une position inhabituelle et dangereuse ».

Le chauffeur du camion était-il au courant de ce problème de ridelle ? Ce sera à l’enquête de le déterminer. En effet, la procureur de la République de La Rochelle a précisé :

L’enquête devra déterminer les raisons et le moment de l’ouverture de cette ridelle et pourquoi le chauffeur du camion ne s’est pas aperçu qu’il roulait avec cette ridelle ouverte.

Publié le samedi 13 février 2016 à 13:20, modifications samedi 13 février 2016 à 13:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !