Actualité

A 16 ans, elle crée “Sit with us”, une application pour ne plus jamais être seul

L’exclusion sociale est un phénomène qui existe aussi en milieu scolaire. Rejetée, la victime est souvent amenée à déjeuner seule à la cantine. A 16 ans, une ado a trouvé la parade pour briser cette solitude. Explications.

Une nouvelle application vient de faire son apparition. Pas de panique, rien à voir avec Pokemon GO. C’est une application mobile pour contrer l’exclusion sociale : ne plus jamais manger seul à la cantine. C’est l’idée ingénieuse de Nathalie Hampton, une jeune américaine de 16 ans originaire de Californie.

Victime d’exclusion en 5e, Nathalie Hampton en a bavé et souhaiterait maintenant aider d’autres élèves victimes. Il faut dire qu’elle n’a pas eu une adolescence facile : intimidations, brimades de la part de ses camarades, violences physiques. Véritable tête de turc, elle mangeait seule à la réfectoire de l’école. Etre une paria à l’école a été le pire souvenir de sa vie. Une isolation qui peut parfois mener à des actes insensés comme la dépression ou… le suicide.

Afin que d’autres personnes ne connaissent pas le même sort qu’elle, Nathalie Hampton a créé une application. Le concept est simple : Sit with us (Assieds toi avec nous) permet à d’autres élèves de ne pas manger seul à la cantine. L’appli permets également de ne plus se sentir seul en permettant de nouvelles rencontres. N’importe quel utilisateur peut signaler à tous les autres son souhait de partager une table avec une personne. Un moyen très intime d’échanger avec d’autres personnes car la demande confidentielle passe par une application mobile.

Quand la technologie vient au secours de l”humain, voici une bel exemple d’humanité. Sit wit Us est disponible sur iOS. Un peu de patience pour les possesseurs de smartphones Android. Sit with us, une application pratique ou utopique ?

Publié le dimanche 2 octobre 2016 à 16:21, modifications dimanche 2 octobre 2016 à 15:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !