Actualité

56 départements en vigilance orange neige et verglas, spectaculaire redoux dans le Sud-Ouest

Météo France a placé mercredi 56 départements en vigilance orange en raison d’un épisode de neige et verglas.

Ce jeudi 1er mars, la météo sème la pagaille sur la France. En effet, si l’Hérault n’est plus concerné par une vigilance rouge, 56 départements sont toujours placés en vigilance orange à la neige et verglas. Mais aussi au vent et inondations. Dans le même temps, les températures sont brutalement remontées dans le Sud-Ouest.

Des naufragés de la route dans l’Hérault

La neige est arrivée jeudi sur le Nord de la France après avoir perturbé les transports et bloqué de nombreux automobilistes sur les routes et autoroutes du Sud. Ainsi, cinquante-six départements, du Sud, de l’Ouest, du centre et de l’Est du pays, ont été places en vigilance orange jeudi matin. Principalement pour neige-verglas et pluies verglaçantes.

Du centre-ouest au sud des Hauts-de-France, au Grand Est et aux Alpes. La neige est annoncée et sera suivie d’un épisode de pluies verglaçantes.

A ainsi alerté Météo France.

En Île-de-France, où il est prévu entre 1 à 3 cm de neige, le préfet de police a activé le plan neige-verglas. En outre, il a « déconseille vivement les déplacements en voiture » jusqu’à jeudi 14 heures. Par ailleurs, la circulation des poids lourds est interdite sur la N118 dans les Yvelines.

Pourtant, c’est dans l’Hérault que les principales difficultés se sont concentrées dès mercredi. Cependant, la neige devrait être progressivement remplacée par la pluie dans la journée. Or, d’après l’AFP, quelque 1 000 « naufragés de la route » ont été hébergés dans 25 centres ouverts pour les accueillir dans l’Hérault, dont 500 à Gignac situé à 30 km au nord-ouest de Montpellier. Près de 200 gendarmes ont été mobilisés dans le département.

Brutal redoux dans le Sud-Ouest

Dans le nord de la France, les températures seront en hausse jeudi. Pourtant, elles resteront assez basses. A peine 1 à 2°C jeudi après-midi à Lille, Strasbourg, Mulhouse. Des températures très inférieures aux normales de saison.

Dans le Sud-Ouest, l’épisode neigeux a été très marqué mercredi matin, notamment dans les Landes et le Pays basque. Toutefois, depuis ce jeudi matin, un redoux spectaculaire se fait ressentir sur un vaste quart Sud-Ouest. En effet, on attend jusqu’à 17°C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Enfin, Météo France a annoncé que la nuit de mardi à mercredi a été la plus froide de l’hiver, avec des minimales inférieures de -10° à Lyon, -12 °C à Metz.

Publié le jeudi 1 mars 2018 à 11:29, modifications jeudi 1 mars 2018 à 11:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !