Les vents de l’ouragan Ophelia au large de l’océan Atlantiques ont eu des conséquences jusqu’en Bretagne et dans l’ouest de la France.
La Bretagne et l’ouest de la France ont été plongés ce lundi 16 octobre dans une atmosphère crépusculaire sous un ciel de nuages ocres.
#meteo #now #maintenant #day #today #aujourdhui #yellow #jaune #orange #strange #flippant #bizarre #sky #ciel #france #Bretagne pic.twitter.com/DcPG8rmI6f
— Miki (@micki_91) October 16, 2017
En effet, l’ouragan Ophelia, le plus important jamais enregistré dans l’est de l’océan Atlantique, a pris naissance à 1.200 km au sud-ouest des Açores. Après avoir touché les îles des Açores, il est passé à l’ouest du Portugal, soufflant au large de la Bretagne ce lundi pour finir sa course dramatique en Irlande.
Cependant, le passage de cette tempête post-tropicale n’a pas seulement généré des vents violents, il a également bouleversé l’ensemble de la météo. Avec des conséquences parfois dramatiques.
Du sable du Sahara
Ainsi, l’ouragan Ophelia, en plus de tourbillonner avec des vents qui ont soufflé à plus de 150km/h sur l’Irlande, a favorisé un fort flux de vent venu de loin. Venu du sud-sud-est. Or, dans son sillage, du sable du Sahara arraché par le vent a flotté dans l’air. Tout comme des odeurs d’incendie en provenance du Portugal. Voici pourquoi la Bretagne s’est réveillée ce matin sous un ciel jaune aussi impressionnant. Celui-ci s’est ensuite étendu à l’ouest de la France.
C’est un phénomène remarquable.
A souligné Hervé Le Cam, adjoint à la responsable du service prévision de la direction inter-régionale Ouest de Météo France.
Or, le phénomène était également perceptible dans d’autres départements de l’ouest. De plus, le ciel jaune, qui a pris parfois des teintes sépia, s’est accompagné de températures élevées pour la saison. MétéoFrance a notamment relevé 19°C à Brest ce lundi à 08h00.
À l’avant d’Ophelia, il y a un flux de sud qui souffle depuis quelques heures. Il ramène les fumées des incendies du Portugal. Et le sable du Sahara.
A-t-il ajouté.
Une information qui a été corroborée par le site Internet Météo Bretagne, qui prenant appui sur 70 stations météo a confirmé :
Il s’agit des particules de sable qui sont en suspension dans l’air breton depuis maintenant samedi. Et qui sont responsables de cette atmosphère étrange.
Outre la chaleur, #Ophelia aspirera des poussières et du sable issus du désert jusqu'à lundi – couchers de soleil somptueux en perspective pic.twitter.com/2yFUPf3Ci9
— Météo Villes (@Meteovilles) October 13, 2017
Pour rappel, une trentaine de personnes ont été tuées par les feux de forêt qui ont embrasé dimanche le Portugal. La région voisine de Galice, en Espagne a également été affectée par ces incendies.
Or, après plusieurs mois de sécheresse, le passage de l’ouragan Ophelia a ravivé les foyers d’incendie.
