Actualité

Les forces spéciales américaines ont capturé un cadre de l’EI

Un cadre de l’Etat Islamique a été capturé et fait prisonnier par les forces spéciales américaines déployées en Irak.

Le responsable des informations de CNN et du New York Times a confirmé qu’un responsable “significatif” de Daech avait été capturé en Irak par les forces spéciales américaines. Cette unité a été déployée il ya quelques semaines en Irak pour mener des attaques ciblées contre des dirigeants de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie.

L’objectif de cette opération est simple, capturer et collecter des informations auprès des ses dirigeants et désorganiser le groupe en faisant planer une menace directe sur leur hiérarchie. Le prisonnier est en cours d’interrogatoire et un responsable des forces spéciales a assuré qu’ils obtenaient de bonnes choses.

Désorganiser l’EI

Le cadre de L’EI serait interrogé dans “un lieu temporaire à Erbil en Irak” selon le New York Times. Le but de cette arrestation est de remettre l’homme aux autorités irakiennes ou kurdes mais il faudra patienter car l’interrogatoire mené par les américains risque de durer quelques semaines ou quelques mois. Ce qui est certain, c’est que l’armée américaine “ne reprendrait pas” de prisonniers à long terme.

Un responsable américain a été interrogé par l’AFP sur ce sujet, voici ce qu’il a déclaré : “Nous avons un accord avec le gouvernement irakien. Si nous capturons des responsables du groupe État islamique, nous leurs transférons”. Cela fait allusion à la détention de djihadistes depuis 2002 dans la prison de Guantánamo, véritable casse-tête pour l’administration américaine.

On comprend que les américains ne veulent plus prendre de risques sur ce sujet.

Publié le jeudi 3 mars 2016 à 11:23, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !