Alors que dans un peu plus de deux semaines nous commémorons les 14 ans des attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001, une rescapée de cette atroce attaque est récemment décédée. Marcy Borders, qui avait 28 ans au moment des faits, est morte d’un cancer de l’estomac à 42 ans. Elle était considérée comme emblématique après avoir été prise en photo recouverte de cendres.
Après cette attaque terrible, Marcy Borders a sombré dans une longue spirale infernale. Ce que l’on appelle aussi la descente aux enfers. Chômage, dépression, alcoolisme et consommation de drogue ont alors rythmé son quotidien. Elle a réussi à se rétablir et retourner à une “vie normale” (ndlr. l’utilisation des guillemets est nécessaire puisqu’après avoir vécu untel traumatisme, rien n’est plus jamais normal) une dizaine d’années après, en 2011. Durant ces 10 années, elle a séjourné dans un modeste appartement du New Jersey (pas très loin de Manhattan et des lieux des attentats). De plus, elle a vécu sans soutien psychologique ni financier. C’est ce qu’elle avait assuré à l’AFP en 2012. Elle y expliquait alors :
Toujours vivre dans la peur.
Et qu’elle sortait rarement de chez elle. Elle ne pouvait pas s’imaginer retourner dans des endroits qui constituaient de potentielles cibles à de futurs attentats. Parallèlement à cela, elle avait entamé un traitement contre le cancer en 2014. Elle pensait que sa maladie pourrait être liée aux polluants chimiques émis lors de l’écroulement des tours du World Trade Center.
Toutes nos condoléances aux proches de Marcy Borders.
