Actualité

1% de la population possède la moitié de la richesse mondiale

Les millionnaires représentent seulement 1% de la population mondiale. Ils se partagent pourtant près de la moitié de la richesse mondiale, selon le rapport annuel du cabinet BCG.

Selon le dernier rapport du cabinet financier Boston Consulting Group, paru mardi 7 juin, les ménages millionnaires sont toujours plus nombreux dans le monde et poursuivent leur enrichissement. Si le rythme s’est quelque peu ralenti en 2015, ils possèdent malgré tout la moitié de la richesse mondiale.

richesse mondiale

Au total, ce sont 18,5 millions de foyers fortunés qui détiennent 47% de la richesse accumulée dans le monde, qu’il s’agisse de revenus, dépôts bancaires ou de titres boursiers. A eux seuls, ils pèsent 78 800 milliards de dollars, soit un peu plus que le produit intérieur brut mondial.

Concrètement, ce sont les Etats-Unis qui regroupent le plus gros bastion de millionnaires (avec notamment Bill Gates qui est toujours l’homme le riche de la planète selon le classement 2016 du magazine Forbes), suivis par la Chine (2 millions), mais ce sont le Liechtenstein et la Suisse qui abritent la plus forte proportion de millionnaires.

La France, bien loin derrière, n’en compte que 445 000, avec entre autre Liliane Bettencourt ou Bernard Arnault.

Géographiquement, l’extrême concentration des richesses est marquée en Amérique du Nord où les 60 400 milliards de dollars cumulés de fortune privées sont détenues à 63% par les millionnaires.

Toujours selon le rapport du BCG, la richesse accumulée dans les centres offshore a par ailleurs progressé de 3% en un an. La Suisse restant la destination offshore privilégiée des grandes fortunes, devant Singapour et la Grande-Bretagne.

Si les révélations des Panama Papers ont mis à jour ces centres offshores et ont contraint les autorités financières internationales à amorcer de nouveaux plans de luttes, le cabinet BCG estime que ce secteur va malgré tout continuer à progresser dans les prochaines années.

Publié le mercredi 8 juin 2016 à 15:32, modifications mercredi 8 juin 2016 à 15:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !